Troubles de l’audition : quelles solutions existent ?

homme malentendant
Les troubles de l’audition peuvent être réellement handicapants.

Vous entendez moins bien ? Vous avez de plus en plus de mal à suivre une conversation dans un endroit bruyant ? Vous fuyez les appels téléphoniques de peur de ne pas bien comprendre votre interlocuteur ? Il semblerait que vous souffriez de troubles de l’audition à ne pas négliger.

Si vous ne savez pas quoi faire dans cette situation, découvrez avec nous la marche à suivre pour éviter que vos problèmes ne s’aggravent et pour retrouver rapidement un confort d’écoute.

Première étape : tester son audition

Si vous avez des doutes au sujet de votre ouïe et que vous pensez avoir perdu une partie de vos capacités auditives, il est indispensable de faire un test auditif afin de connaître réellement l’étendue du problème.

Dans un premier temps, vous pouvez tout à fait réaliser un test gratuit sur Internet (il en existe de nombreux) puis, en fonction du résultat, prendre rendez-vous avec un audioprothésiste ou un médecin ORL pour réaliser un test plus approfondi.

Lors d’un examen d’audiométrie on testera l’audiométrie tonale et vocale et on réalisera parfois des tests complémentaires comme le test de Weber. Les résultats du test seront présentés sous la forme d’un audiogramme, permettant  de déterminer le niveau de déficience auditive.

Deuxième étape : se faire appareiller

Appareil auditif jeune fille
L’appareillage permet de retrouver une vraie qualité de vie.

Une fois votre audiogramme en poche, vous pourrez vous faire conseiller par un audioprothésiste afin de choisir l’appareil auditif le plus adapté à vos besoins. Il en existe en effet de nombreux modèles dont certains sont particulièrement discrets et performants.

En prenant en compte vos besoins en matière de correction auditive, votre mode de vie et votre budget, l’audioprothésiste pourra en effet vous orienter vers un modèle et une marque adaptés.

Troisième étape : adapter son environnement

Si les aides auditives sont indispensables pour retrouver une bonne qualité de vie, certains accessoires peuvent également faciliter le quotidien des personnes souffrant de troubles auditifs. C’est notamment le cas des téléphones pour malentendants, des casques TV ou des réveils lumineux.

Encore une fois, c’est l’audioprothésiste qui sera le mieux placé pour vous aider à choisir les accessoires les plus adaptés à vos besoins.

Conclusion

En cas de problème d’audition, des solutions existent ! Il est cependant important de consulter rapidement afin d’obtenir un diagnostic et de pouvoir s’équiper en conséquence.

Dès le moindre doute, prenez rendez-vous avec un médecin ORL ou un audioprothésiste !

Separator image Publié dans Autres.