Le régime normand pour avoir de belles dents !

Pour avoir de belles dents blanches, il existe une technique qui est souvent méconnue du grand public, à qui on préfère un passage chez le dentiste, un brossage plus régulier ou alors de nombreux accessoires. Cependant, en faisant cela nous oublions que le principe d’avoir des dents qui jaunissent avec le temps, vient en partie de ce que nous mettons dans notre assiette.

Ainsi, ils existent de nombreux produits très intéressants à consommer qui permettent non seulement de gouter aux produits locaux, ici en Normandie, mais aussi d’améliorer notre dentition.

L’effet néfaste du sucre sur les dents

Tout d’abord, il faut savoir que lorsque nous consommons de la nourriture, la principale cause de problèmes liés aux dents est le sucre présent dans les aliments. En effet, cette molécule de saccharose qui est présente dans bien plus d’aliments que nous pouvons le penser, est dangereuse pour l’émail de nos dents car des bactéries à l’intérieur de notre bouche le transforme en différents acides qui ronge notre émail, ce qui créé des trous de plus en plus profonds.

Carie dentaire
Le sucre présent dans les aliments entraîne des caries.

Quand les nerfs y sont touchés, des douleurs importantes apparaissent, révélant la présence d’une carie déjà très profonde.

Les bactéries sont remarquables par une substance blanchâtre qui tapisse nos dents, composée de salive et de débris alimentaires. Parmi elles, le Streptococcus mutants et les lactobacilles, qui ont besoin de sucre pour vivre. Ainsi, ces bactéries captent tous les sucres apportés par notre alimentation, que ce soit le glucose, le fructose, l’amidon, la cellulose, le lactose, qui proviennent des fruits et légumes ou encore du lait.

De plus, lorsqu’il s’agit d’un produit qui est en plus acide comme un soda par exemple cet effet est démultiplié de manière néfaste. Ainsi, pour éviter d’aggraver l’état de nos dents, il est préférable de consommer des produits naturels, avec des sucres naturels.

Pourquoi privilégier certains aliments ?

Certains aliments peuvent être considérés comme des aliments au service de nos dents car ils permettent d’éviter une surconsommation de sucre néfaste mais tout en apportant un produit qualitatif et complet pour notre organisme.

C’est alors qu’avec une bonne prise de conscience de ces dangers que notre assiette peut contenir de véritables armes en faveur de notre dentition. Il est ici question de mieux sélectionner ceux que nous consommons au quotidien. En choisissant plus intelligemment ce que vous mangez, vous aller pouvoir consolider votre émail, le reminéraliser, éviter la fixation de bactéries ou encore nettoyer la surface de vos dents.

Les aliments normands à privilégier

camembert
Le fromage est bon pour les dents ! Profitez-en 🙂

Lors d’un repas en Normandie, il est préférable de consommer des produits régionaux avec notamment le fromage plutôt qu’un dessert. Ainsi, non seulement on évite les sucres des fruits, pâtisseries, glaces… Responsables de la formation de caries, mais en plus, on consomme de la caséine qui possède un effet anti carieux. Avec quatre fromages reconnus de la région, le Livarot, le Camembert, Pont l’Évêque, Neufchâtel qui sont tous au lait de vache, il est possible de se faire plaisir tout en découvrant le terroir normand. Cependant, fromage ne veut pas dire yaourt : l’acide lactique contenu dans ce dernier a plutôt tendance à attaquer l’émail des dents !

De plus, la Normandie est célèbre pour ses délicieux poissons et fruits de mer. Ne vous en privez pas ! Le poisson contient du fluor qui permet de lutter contre les caries, il est alors intéressant d’en consommer deux fois par semaine comme par exemple du bar, du cabillaud, du hareng ou du maquereau.

Enfin, à la fin d’un repas, mâcher une pomme entraîne une production de salive qui permet de lutter contre l’acidité et l’activité bactérienne. N’adhérant pas aux dents, la pomme permet de faire un petit nettoyage et de limiter ainsi la formation de caries. Et il n’y a pas meilleures que les pommes normandes !

En conclusion

Nous constatons que de nombreuses actions qui sont à éviter ou alors des produits à consommer dans le but d’obtenir des dents plus blanches. Ainsi, l’accumulation de ces connaissances, permet à la personne qui en est consciente et qui l’applique de se rapprocher d’un résultat voulu. En passant des aliments à prioriser, à ceux à éviter, l’utilisateur peut réussir à continuer ses plaisirs avec des produits “tâchant” et conserver des dents blanches.

Separator image Publié dans Autres.